Pourquoi le prix des carburants varie d’une station-service à l’autre (et comment faire des économies en choisissant la bonne) ?

C’est un détail qui n’aura échappé à aucun.e automobiliste : le prix du carburant peut varier, et parfois fortement, en fonction de la station essence. Car si le Service public fédéral Économie publie depuis des décennies un prix maximal (en l’occurrence 1,463 euro par litre d’essence 95 depuis ce jeudi), Stéphane Hougardy, du site carbu.com, constate que 70% des vendeurs de carburant en Belgique proposent en réalité des prix inférieurs au prix maximum.

En comparant les prix des différentes stations, Stéphane Hougardy arrive à un calcul de neuf euros de différence sur un plein de 45 litres. Mais entre la théorie, et la pratique, il y a un sacré vrombissement de moteur. Comment trouver la station qui propose les meilleurs prix, pas trop loin de chez soi (ou sur une route quotidienne) histoire d’éviter les détours trop importants ? Pour cela, il faut bien comprendre comme s’organise le réseau de station-service en Belgique.

Station-service vs station automatique

"Le réseau de stations-service en Belgique se divise en deux grandes catégories. Il y a des stations-service en tant que telle, donc celles avec un shop, du personnel et qui ont des heures d’ouverture étendues. À ce moment-là, vous allez avoir peu de chances d’avoir un prix très intéressant et la ristourne sera donc relativement faible. De l’autre côté, vous avez tout un réseau de stations automatiques ouvertes 24 heures sur 24, mais sans shop. Ce sont souvent celles-là qui proposent les prix les plus intéressants, et donc les ristournes les plus intéressantes sur le litre de carburant."

La localisation joue aussi un rôle clé dans la fixation des prix. Si vous habitez par exemple près d’une zone commerciale très fréquentée, il y a beaucoup de chances pour que votre addition soit plus douce qu’à la campagne par exemple. Et si vous allez sur autoroute, là, vous êtes à peu près certain de payer le prix maximum.

Prix de l'essence: JT 25/02/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK