Ponctualité à la SNCB : plus de 92% des trains à l'heure en octobre

La tendance se confirme au fil des mois, les trains sont davantage à l'heure en 2020 qu'en 2019. Pour le mois d'octobre, 92,1% des trains étaient considérés comme à l'heure, c'est-à-dire accusant moins de six minutes de retard, peut-on lire vendredi sur le site Open Data du gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. L'an dernier, la ponctualité du mois d'octobre n'était que de 88,6%.

Infrabel considère un train comme ponctuel s'il arrive dans la dernière gare de son trajet avec moins de six minutes de retard. S'il emprunte la jonction bruxelloise Nord-Midi, Infrabel mesure la ponctualité à l'arrivée dans la première gare de cette liaison.


A lire aussi SNCB : les voyageurs peuvent suivre la ponctualité de leur propre train


En octobre, 92,1% des trains qui circulaient sont considérés comme ponctuels.

En neutralisant les causes de retard, c'est-à-dire en excluant ceux dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement, la ponctualité atteint 94,6%, là aussi en hausse par rapport à octobre 2019 (92,1%).

En tenant compte des trains supprimés, la ponctualité nationale s'élève à 90,6% en octobre. Selon Infrabel, 1,7% des trains ont été supprimés le mois passé. L'an dernier, 2% de suppressions avaient été enregistrées en octobre.

SNCB : les chantiers urgents se poursuivent (sujet du 22 avril 2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK