Plus fort que le "Black Friday", le "Singles' Day" chinois a commencé: le plus gros événement d'e-commerce du monde

L'effervescence commerciale du Singles Day
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L'effervescence commerciale du Singles Day - © FRED DUFOUR - AFP

Face aux Black Friday et Cyber Monday américains, les Chinois ont aussi leur grande journée de l’hyper-consommation: le Singles Day, un "jour des célibataires" qui désigne le plus gros événement d’e-commerce de la planète Terre. Ce 11 novembre en est déjà à sa 10ème édition. L’enjeu des commerçants est de réunir un maximum de précommandes avant leurs concurrents.  Et comme le soleil se lève à l’Est, le Global shopping festival a déjà débuté à minuit, soit ce samedi à 14 heures pour la Belgique.

Alibaba, l’Amazon local, y consacre même un programme de 4 heures de télévision regardé par près d’un demi-milliard de personnes  "soit l'équivalent de trois fois le public du Super Bowl 2017 " a comptabilisé le site  LSA du commerce connecté.

Et Alibaba espère bien, cette fois, faire exploser tous les records dans ce pays passé maître dans l’art du capitalisme d’Etat.

La grande foire de la surconsommation réunit 180.000 marques du monde entier dont les produits peuvent aussi être acquis depuis l’étrangers via  les sites de vente AliExpress et Lazada.

Le mode de fonctionnement de ce festival du commerce en ligne fait appel à la notion de précommande. Les internautes savent, le 11 novembre, quelles seront les promotions futures accordées sur les produits. Avec la possibilité de commander ces promotions avant qu’elles ne se produisent, tout en en bénéficiant. Mais avec, en contrepartie, l’obligation de payer tout de suite. Les cartes de paiement se mettent alors à chauffer.

Et c’est vraiment moins cher?

Les sites  d’informations spécialisés tels que c/net  ont déjà fait leur shopping pour dégoter les "bonnes affaires". Avec par exemple un iPhone 8 à 599 euros au lieu de 809 euros ou un Galaxy Note 8 à 529 euros au lieu de 949 euros. Selon les produits, les réductions de prix varient de 40% à 10%.

Pour les européens, Il faudra évidemment s’assurer que ces versions sont conformes aux normes européennes (pour les licences 4G par exemple) et que les délais d’expéditions permettront d’obtenir les produits avant Noël. S'ils voyagent par bateau, c'est sans doute, déjà, trop tard.

Commerce en ligne et en rue

Mais pour Alibaba, cette journée  du commerce fou est aussi l’occasion de tester la puissance de ses magasins physiques, plus de 100 supermarchés Hema) construits depuis à peine 2 ans. Des magasins sont l’actionnariat est cependant très mouvant. Mais la tendance semble nette: les géants du commerce en ligne sont de plus en plus attirés par le commerce en rue. Exactement le chemin inverse de celui pris par les anciennes chaînes commerciales du XXème siècle.   

Et si vous vous demandez pourquoi le Singles Day se fête le 11/11, c’est tout simplement parce que le "1" évoque un individu seul. Puisqu’on vous le dit.

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