Plus de diamants vendus à Anvers, mais des prix en baisse

Plus de diamants vendus à Anvers, mais des prix en baisse
Plus de diamants vendus à Anvers, mais des prix en baisse - © Tous droits réservés

En 2017, 233,8 millions de carats de diamants ont été importés et exportés à Anvers, soit une hausse du négoce de près de 15% par rapport à 2016. La valeur totale des diamants traités a par contre légèrement baissé passant de 48 à 46 milliards de dollars. "Comme il y a une demande pour de plus petites pierres brutes - une tendance mondiale -, nous avons vu baisser le prix du carat", explique l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC).

En 2015, le centre mondial du diamant d'Anvers avait connu une année difficile mais après un léger mieux en 2016, la reprise se poursuit. Le diamant brut se porte remarquablement bien avec 223,1 millions de carats traités pour une valeur de 23,3 milliards de dollars. Les importations de diamants bruts ont augmenté de 6% et les exportations de 27%.

Les diamants taillés, un segment dans lequel Anvers est traditionnellement moins forte, ont vu leurs importations reculer de 7% et leurs exportations de 3%. Au total, 10,7 millions de carats sont passés par Anvers pour un montant de 22,5 milliards de dollars.

Selon l'AWDC, 84% des diamants bruts du monde et 50% des diamants taillés passent par Anvers.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK