Philips: bénéfice net en hausse au premier trimestre 2012

Le directeur exécutif de Philips, Frans van Houten, lors d'une conférence de presse à Amsterdam, le 30 janvier 2012
Le directeur exécutif de Philips, Frans van Houten, lors d'une conférence de presse à Amsterdam, le 30 janvier 2012 - © Lex van Lieshout (AFP)

Le géant néerlandais de l'électronique Philips a publié lundi pour le premier trimestre 2012 un bénéfice net de 249 millions d'euros, contre 138 millions un an plus tôt à la même période et expliqué ce résultat notamment par la vente d'un campus et une légère hausse de ses ventes.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est, lui, établi à 5,6 milliards d'euros, un résultat supérieur aux attentes de analystes interviewés par l'agence Dow Jones Newswire, qui avaient tablé sur un chiffre d'affaire de 5,4 milliards.

Le groupe reste néanmoins "prudent" pour le reste de l'année 2012 à cause "des incertitudes en Europe, particulièrement dans le domaine des soins de santé et de la construction, et des taux de croissance qui ralentissent dans l'économie globale", selon le directeur exécutif du groupe, Frans van Houten, cité dans le communiqué.

Les ventes du groupe ont augmenté de 4% sur la période, à périmètre comparable, tirées par les économies en développement et la branche soins de santé.

Philips s'est également félicité de la finalisation, annoncée le 2 avril, de la vente de sa branche téléviseurs, visant à la création d'une coentreprise baptisée TP Vision. Le groupe a néanmoins comptabilisé une perte de 33 millions d'euros liée à la branche téléviseurs, contre 92 millions de perte un an plus tôt à la même période.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK