Peter Gerber devient le nouveau CEO de Brussels Airlines

Peter Gerber devient le nouveau CEO de Brussels Airlines
2 images
Peter Gerber devient le nouveau CEO de Brussels Airlines - © ARNE DEDERT - AFP

 

Peter Gerber, actuel CEO de Lufthansa Cargo, dirigera Brussels Airlines à partir du 1er mars 2021, annonce mercredi la compagnie aérienne dans un communiqué. Il remplacera Dieter Vranckx, qui était CEO depuis janvier dernier.

Peter Gerber sera également le "Chief Representative for European Affairs" à Bruxelles, un rôle que le groupe Lufthansa vient de créer pour représenter les intérêts de l'entreprise au niveau européen.

Dieter Vranckx quant à lui sera le nouveau CEO de la compagnie aérienne Swiss, basée à Zurich, qui fait également partie du groupe Lufthansa. Il avait rejoint la compagnie aérienne belge en mai 2018 et remplissait les fonctions de CEO et CCO depuis janvier dernier.

Peter Gerber, né en Allemagne, a rejoint Lufthansa en 1992 et y a occupé divers postes de management. Il devrait s'installer en terres belges à partir du 1er mars 2021, "sous réserve de la résolution en cours du conseil d'administration de SN Airholding", précise Brussels Airlines dans son communiqué.

La présidente du CA de SN Airholdings, la maison-mère de Brussels Airlines, Christina Foerster a salué, dans le communiqué, "l'engagement exemplaire" de M. Vranckx. L'ancienne CEO de la compagnie aérienne, qui assume désormais des fonctions dirigeantes au sein de Lufthansa, a également souligné que Brussels Airlines était "sur la bonne voie pour un avenir financièrement sain". Peter Gerber poursuivra le plan de redressement de l'entreprise, pour créer "une Brussels Airlines forte, plus performante et compétitive, capable de faire face aux futurs vents contraires".

Plus de 90% de la restructuration de la compagnie aérienne belge, qui compte 3.500 employés, devraient être accomplis d'ici la fin de l'année, selon le communiqué.

Il s'agit d'un nouveau changement dans la direction de Brussels Airlines, alors que le conseil d'administration de sa société-mère, la SN Airholdings, vient également d'être renouvelé. Dieter Vranckx ne sera lui resté qu'un an à la tête de la compagnie aérienne belge.

"En quelques années, ce sera le quatrième CEO différent", pointe pour sa part Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE. Avec le départ de Dieter Vranckx, la compagnie aérienne n'aura également plus de dirigeant belge. "La caution belge était rassurante du point de vue communication", relève le syndicaliste. Toutefois, l'arrivée de M. Vranckx à la tête de Brussels Airlines a été synonyme de plan de restructuration. "Il a fait passer une flexibilité qui ne serait jamais passée sans le Covid, est-ce qu'il va maintenant aller dire aux Suisses qu'ils doivent adopter ce que les Belges ont accepté?", craint-il.

Concernant M. Gerber, le syndicaliste attend de voir, ajoutant qu'il avait été confirmé, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire ce mercredi, que le changement de CEO ne serait pas accompagné de réduction de postes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK