Pékin demande à Alibaba de se désengager des médias

Pékin a demandé au géant chinois du commerce en ligne Alibaba de céder des actifs dans le secteur des médias, inquiet de l'influence du groupe fondé par Jack Ma, rapporte lundi le Wall Street Journal (WSJ).

Le milliardaire, qui a officiellement pris sa retraite d'Alibaba en 2019 mais reste un gros actionnaire, est depuis quelques mois dans le collimateur des autorités de son pays.

Les régulateurs chinois ont stoppé in extremis en novembre une colossale introduction en Bourse à 34 milliards de dollars d'Ant Group, une filiale d'Alibaba pour le paiement en ligne. Et le mois suivant, les régulateurs ouvraient une enquête sur les pratiques commerciales d'Alibaba, jugées anti-concurrentielles.

A présent, les autorités demandent à Alibaba de réduire considérablement sa présence dans le secteur des médias, croit savoir le quotidien des affaires qui ne cite aucune source.


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Alibaba est notamment le propriétaire du grand quotidien en langue anglaise de Hong Kong le South China Morning Post (SCMP). Et le groupe possède également des participations dans le réseau social Weibo (équivalent de Twitter bloqué en Chine), la plateforme de vidéos en ligne Bilibili, ainsi que dans d'autres médias ou la publicité.

D'après le Wall Street Journal, les dirigeants chinois s'inquièteraient de l'influence grandissante sur l'opinion qu'exercerait ainsi le groupe fondé par Jack Ma.

 

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