Pays-Bas: des camionneurs ne rouleront pas à plus de 60 km/h sur l'autoroute

Camions sur l'autoroute aux Pays-Bas
Camions sur l'autoroute aux Pays-Bas - © SANDER KONING (archives EPA)

Opération escargot ce lundi, les automobilistes circulant aux Pays-Bas doivent tenir compte, entre 11h00 et 12h00, de l'action de camionneurs néerlandais qui ont décidé de ne pas dépasser les 60 kilomètres à l'heure. Ils entendent ainsi protester contre le recours aux chauffeurs d'Europe de l'Est - aux salaires bon marché - dans le transport routier néerlandais.

Les chauffeurs qui participent à l'action travaillent surtout pour de petites entreprises de transport.

Par cette action, ils veulent faire pression sur les autorités néerlandaises et la Commission européenne pour qu'elles s'occupent du problème des chauffeurs de Pologne et de Roumanie. Ces derniers seraient employés aux Pays-Bas via toute une série de constructions pour des salaires bon marché.

Selon VERN - l'organisation qui défend les intérêts des petites entreprises de transport et organise cette action -, ce sont les petits transporteurs qui sont les dupes de cette "concurrence déloyale".

En outre, VERN estime que le recours à ces camionneurs menace la sécurité sur la route car les chauffeurs d'Europe de l'Est ne seraient pas bien formés.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK