Pascal Lamy: "L'effondrement de la zone euro serait une abomination"

Pascal Lamy
Pascal Lamy - © Word Economic Forum – S. Derunge

Pour le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, le scénario d’un effondrement de la zone euro ne peut être exclu, mais il s’agirait d’une "abomination". Interview exclusive.

Partout dans le monde, on lui pose la même question : "Que se passe-t-il en Europe ?". En guise de réponse, il dit que les Européens travaillent à solutionner les difficultés mais avec toujours un temps de retard et dans une certaine cacophonie. Mais, dit-il, l’Europe n’a pas le choix. Si elle veut survivre, ses membres doivent accepter de faire un grand pas institutionnel vers un vrai gouvernement de la zone euro. Sinon l’Europe "fera trois pas en arrière". 

Pascal Lamy plaide aussi pour un nouveau modèle de développement de l’Europe fait de rigueur et de soutien à la croissance. Enfin, il estime que le concept de démondialisation est un mythe purement français. D’après lui ce sont les pays les plus ouvert qui parviennent à profiter le plus des échanges et qui ont les meilleurs systèmes sociaux. Il cite l’Europe du Nord. Il est interviewé, ci-contre, par Michel Visart.

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK