Paris désormais à moins de 2H00 en TGV de Strasbourg

Strasbourg à moins d'1H50 de TGV de Paris à partir du 3 juillet
Strasbourg à moins d'1H50 de TGV de Paris à partir du 3 juillet - © FREDERICK FLORIN

Strasbourg-Paris en moins de deux heures: c'est chose faite depuis dimanche matin et l'entrée en service de la LGV Est, qui fait du TGV reliant la capitale française à la capitale européenne le plus rapide de France.

Les trains directs entre Paris et Strasbourg mettront désormais 1h46, contre 2h20 auparavant. Il y a une dizaine d'années, il fallait 4H00 pour relier les deux villes.

Cette mise en place de la dernière tranche de la ligne, 106 km entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin), a lieu avec trois mois de retard, en raison de l'accident d'une rame d'essais survenu le 14 novembre près de Strasbourg, premier déraillement mortel de l'histoire d'un TGV, qui avait coûté la vie à 11 personnes et fait 42 blessés.

D'ici 2020, la SNCF espère augmenter la fréquentation annuelle de la LGV de 700 000 voyageurs, en la portant de 12,1 millions actuellement à 12,8 millions d'ici à 2020, dont 2,1 millions à l'international.

La ligne permettra aussi de rallier plus rapidement Bruxelles: deux trains par jours relieront Strasbourg à la capitale belge.

La desserte vers le Luxembourg est également améliorée, avec deux allers-retours quotidiens.

L'amélioration des liaisons ferroviaires entre Paris et Strasbourg a signé la fin des vols entre les deux villes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK