OCDE: le chômage belge retrouvera son niveau d'avant-crise d'ici fin 2017

Dans un bureau d'Actiris
Dans un bureau d'Actiris - © JONAS HAMERS - BELGA

Le chômage en Belgique retrouvera son niveau d'avant-crise d'ici fin 2017, selon l'OCDE qui présente mardi ses Perspectives de l'emploi 2017. Par ailleurs, le chômage belge devrait réduire de moitié d'ici fin 2018 son écart avec la moyenne des pays de l'OCDE.

"Le chômage a retrouvé son niveau d'avant-crise plus tôt en Belgique que dans le reste de l'OCDE, mais a connu ensuite une nouvelle progression importante en 2012. Le début de la décrue n'est que très récent. À 6,8% en avril, le taux de chômage est encore au-dessus de son niveau d'avant-crise et 0,9 point de pourcentage au-dessus de la moyenne de l'OCDE", explique l'organisation internationale. Le chômage doit retrouver son niveau d'avant-crise à la fin de l'année.

L'OCDE pointe le taux d'emploi faible en Belgique par rapport aux autres pays de l'OCDE. L'organisation estime que le taux d'emploi est "resté quasiment insensible à la conjoncture, contrairement à la majorité des pays de l'OCDE où il a augmenté lors de la reprise économique après la crise".

"Salaire moyen relativement élevé et faible inégalité"

Par ailleurs, le taux d'activité en Belgique se situe au-dessus de son niveau d'avant-crise mais "avec toujours un niveau bas en comparaison internationale". "Comme dans le reste de l'OCDE, il a progressé chez les femmes et chez les personnes de 55 à 64 ans, ce qui a neutralisé sa baisse chez les jeunes et les hommes adultes", souligne l'OCDE.

A côté des faiblesses du marché du travail belge, l'OCDE relève toutefois des points forts. "La Belgique est un des pays champions dans la qualité du revenu d'activité grâce à un salaire moyen relativement élevé et à une faible inégalité. Elle dépasse également la plupart des autres pays avec un niveau plus faible d'insécurité du marché du travail et un écart moins marqué entre le revenu d'activité des hommes et des femmes", estime l'OCDE.

Le résumé en français des "Perspectives de l'emploi 2017" de l'OCDE

null

null

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK