Grève chez Lufthansa ce mercredi, qui sera prolongée jeudi

Nouvelle grève des pilotes de Lufthansa jeudi sur les longs courriers
Nouvelle grève des pilotes de Lufthansa jeudi sur les longs courriers - © Belga

Le syndicat allemand des pilotes Cockpit a appelé mardi soir à un nouvel arrêt travail des pilotes de la Lufthansa jeudi sur les vols long-courrier et le fret, après la journée de grève déjà prévue mercredi.

Pour la journée de mercredi, la direction du géant européen du transport aérien a d'ores et déjà annoncé l'annulation de 750 vols en Allemagne et en Europe, sur les 1400 prévus. 80 000 passagers sont affectés, selon un porte-parole de la direction.

Mardi soir, Cockpit a appelé ses membres à poursuivre ce mouvement jeudi "de 00H01 à 23H59", dans le sillage de l'appel déjà lancé pour mercredi, a-t-il indiqué dans un communiqué. Ce nouvel appel concerne les longs courriers et l'activité fret Lufthansa Cargo.

Les filiales Germanwings et Eurowings ne sont pas touchées, précise le syndicat dans un communiqué.

Cockpit s'oppose depuis des mois au projet de la direction de revenir sur la possibilité actuelle des pilotes de partir en pré-retraite à 55 ans avec 60% de leur salaire, dénonçant "une dégradation significative pour les jeunes pilotes" exposés à la future réforme.

Plus largement, les pilotes de la compagnie s'inquiètent aussi de la volonté de Lufthansa de se développer davantage dans le low-cost face à une concurrence accrue.

Lufthansa tente à chaque fois de limiter au maximum l'impact des mouvements sociaux sur ses clients, en ayant recours par exemple aux services de responsables sachant piloter et en organisant en amont des modes de transport alternatifs pour ses passagers.

Ainsi, selon un porte-parole de la direction, la compagnie a envoyé 20 000 textos et 7000 mails pour informer ses clients du mouvement social de mercredi. Les grèves a répétition ont coûté au groupe Lufthansa 232 millions d'euros en 2014. 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK