Nouveaux noms des carburants: c'est positif pour Touring, le VAB redoute des erreurs

Les organisations d'automobilistes VAB et Touring sont partagées mercredi par rapport aux nouvelles étiquettes pour le carburant, qui entreront en vigueur le 12 octobre dans toute l'Union européenne. La première redoute ainsi la confusion des automobilistes, et de potentielles erreurs dans leurs pleins, dans les semaines à venir. La seconde se montre elle positive, estimant important l'uniformité que ces changements apporteront à travers l'Europe.

A partir de vendredi prochain, les étiquettes évolueront donc: le diesel deviendra B7, l'essence 98 se muera en E5 et l'essence 95 en E10.

Il faut qu'il soit clair pour le consommateur que le diesel est bien du diesel et les précédentes dénominations devraient dès lors être également préservées, estime-t-on au sein du VAB. L'organisation demande dès lors une période d'adaptation et le maintien d'une indication claire des noms des carburants tels qu'on les connaît aujourd'hui.

Une clarté qu'appelle également de ses voeux Touring. Surtout quand les gens sont en vacances à l'étranger, relève l'organisation. Il est donc important que cela soit désormais uniforme, appuie-t-elle, constatant parfois des erreurs en la matière parmi ses membres.

Embouchure du réservoir

Si faire un plein de diesel dans une voiture roulant à l'essence n'est pas une opération aisée, l'embouchure du réservoir étant trop petite pour le pistolet de diesel, l'erreur inverse est en revanche beaucoup plus facilement réalisable. Cela peut alors causer de très lourds dégâts au moteur, avec une facture en milliers d'euros, met en garde le VAB. Les personnes qui commettent une telle erreur et qui s'en rendent compte à temps sont d'ailleurs invitées à ne pas démarrer leur moteur.

Touring estime en outre que les constructeurs automobiles ont un rôle à jouer en indiquant clairement sur le véhicule et à proximité du réservoir quel carburant doit être utilisé. En particulier pour les voitures de location, pointe l'organisation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK