Nouveau record de crédits hypothécaires en 2017

Nouveau record de crédits hypothécaires en 2017
Nouveau record de crédits hypothécaires en 2017 - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

Près de 243.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus l'année dernière pour un montant total de 31 milliards d'euros, hors refinancements, révèle lundi Febelfin sur la base des chiffres de l'Union professionnelle du Crédit (UPC). Le record du montant total de crédits hypothécaires est battu pour la quatrième année consécutive.

Le nombre de demandes de crédit a diminué de 9% en 2017 (335.000), hors refinancements externes, tandis que le montant de crédit correspondant a augmenté d'un peu plus de 1% (plus de 47 milliards d'euros). Le nombre de contrats de crédit conclus a également baissé d'un peu moins de 7% par rapport à 2016 alors que le montant correspondant a augmenté de 3%.

La baisse des crédits octroyés est presque totalement imputable à la diminution du nombre de crédits de rénovation, analyse Febelfin. "Comme les années précédentes, les faibles taux d'intérêt ont eu pour effet de soutenir clairement la demande et l'octroi de crédit", ajoute Ivo Van Bulck, secrétaire général de l'UPC. "Ce sont surtout les crédits pour l'achat, la construction ou l'achat avec transformation d'un logement qui se sont encore bien maintenus, le nombre de crédits de rénovation a en revanche connu une baisse."

Le montant moyen emprunté pour l'achat d'un logement a augmenté et atteint près de 155.000 euros sur l'ensemble de l'année 2017.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK