Non, la vie n'est pas plus chère qu'hier

RTBF
RTBF - © RTBF

Avez-vous l'impression que le coût de la vie augmente? Si c'est le cas, ce n'est qu'un sentiment. Selon le Bureau fédéral du Plan, l'inflation sera nulle cette année en Belgique.

Actuellement les prix sont même à la baisse.

C'est le cas depuis le mois de mai et la tendance devrait se poursuivre jusqu'en novembre, soit au total, sept mois de baisse des prix, une baisse compensée par le début de l'année qui devrait déboucher sur une inflation très proche de zéro pour l'ensemble de 2009.

En 2010, les prix vont recommencer à monter mais à tous petits pas.

Le Bureau du plan table sur une inflation de 1,3% l'année prochaine. Pour mémoire, elle était à 4,5% en 2008.

Si les prix sont stables, l'indice des prix l'est tout autant.

L'indice pivot sert de référence pour les traitements des fonctionnaires et les allocations sociales. Il a été franchi pour la dernière fois en août 2008 et il ne devrait plus l'être avant le début 2011.

Conséquence: les revenus des fonctionnaires et des allocataires sociaux resteront inchangés pour au moins 15 mois encore et les adaptations salariales dans le privé s'en ressentiront également.

Mauvaise nouvelle? Non, car le système d'indexation prouve son efficacité dans la garantie du revenu pour chacun. Et en période de discussions budgétaires ardues dans tous les gouvernements, c'est une visibilité bienvenue.

Et en moyenne les ménages belges ont dépensé, le mois dernier 567 euros par semaine. C'est 6 euros de moins par rapport à la même période de l'année dernière. C'est une estimation du CRIOC, le Centre de Recherche et d'Informations des Organisation de Consommateurs.

 

(M.S. avec Michel Visart)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK