Nokia s'allie avec Microsoft dans les smartphones

Le smarphone de Nokia
Le smarphone de Nokia - © Markku Ulander (AFP)

Le numéro un mondial des téléphones mobiles, le finlandais Nokia, a annoncé vendredi une alliance avec le géant américain Microsoft dont le système d'exploitation Windows Phone va devenir le principal logiciel des smartphones de Nokia.

L'annonce de Nokia est la principale mesure d'une "nouvelle direction stratégique" que le finlandais a dévoilée avant une journée d'investisseurs ce vendredi à Londres.

La nouvelle stratégie inclut "des plans pour un large partenariat stratégique avec Microsoft pour bâtir un nouvel écosystème mobile mondial. Windows Phone serait utilisé comme la principale plate-forme de Nokia dans les smartphones", indique Nokia dans un communiqué.

Le nouveau PDG de Nokia depuis septembre, le canadien Stephen Elop, est précisément un transfuge de Microsoft et une possible alliance avec le géant américain de l'informatique était l'un des scénarios les plus fréquemment évoqués par les analystes pour le changement de cap de Nokia.

Le géant finlandais indique par ailleurs des changements de directions, avec le départ d'un cadre dirigeant et l'arrivée de quatre nouveaux noms dans la direction.

Depuis plus de deux ans, Nokia peine à corriger ses faiblesses sur le juteux créneau des smartphones, où il subit la loi de l'iPhone de l'américain Apple, du BlackBerry du canadien RiM et des téléphones utilisant le système d'exploitation Android de Google.

Selon une étude du cabinet de référence Gartner publiée mercredi, la part du marché mondial de Nokia a chuté à 28,9% en 2010 contre 36,4% en 2009.

AFP
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK