News Corp du groupe Murdoch tombe dans le rouge

News Corp, le groupe de presse et d'édition de la famille Murdoch, est tombé dans le rouge au quatrième trimestre, plombé par une baisse des recettes publicitaires et le dollar fort.
News Corp, le groupe de presse et d'édition de la famille Murdoch, est tombé dans le rouge au quatrième trimestre, plombé par une baisse des recettes publicitaires et le dollar fort. - © Drew Angerer

News Corp, le groupe de presse et d'édition de la famille Murdoch, est tombé dans le rouge au quatrième trimestre, plombé par une baisse des recettes publicitaires et le dollar fort.

La perte nette s'élève à 430 millions de dollars lors de ces trois mois achevés fin juin correspondant au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2016/17. A la même période lors de l'exercice précédent, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 89 millions de dollars.

Le groupe, qui se renforce dans le numérique notamment en accélérant le développement de l'édition électronique du Wall Street Journal, indique avoir pâti du dollar, qui a rogné ses ventes de 147 millions de dollars et des dépréciations d'actifs liées à ses activités européennes d'un montant de 107 millions.

Hormis ces éléments exceptionnels, le bénéfice par action ajusté, référence à Wall Street, est ressorti à 11 cents, supérieur aux 9 cents attendus en moyenne par les analystes.

Les revenus des actualités et des services d'information ont chuté de 10%

Le chiffre d'affaires trimestriel a diminué de 6,6% à 2,08 milliards de dollars, plombé par une baisse de 8,2% à 737 millions de dollars des recettes publicitaires. Les marchés tablaient sur des revenus aux alentours de 2,10 milliards de dollars.

Par segment d'activité, les revenus des actualités et des services d'information ont chuté de 10% à 1,28 milliard de dollars, tandis qu'ils ont reculé de 6% à 407 millions pour l'édition. Les recettes des services d'annonces immobilières en ligne (Realtor.com) ont en revanche augmenté de 10% à 251 millions de dollars.

Pour l'ensemble de l'exercice fiscal, la perte nette est plus importante, de 740 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 8,14 milliards de dollars, en baisse de 1,8%. Lors de l'exercice fiscal précédent, News Corp avait dégagé un bénéfice net de 177 millions de dollars.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir