NewB a atteint son objectif… et rembourse certains candidats coopérateurs : voici pourquoi

NewB a atteint son objectif... et rembourse certains candidats coopérateurs: voici pourquoi
2 images
NewB a atteint son objectif... et rembourse certains candidats coopérateurs: voici pourquoi - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

NewB, c’est le nouveau projet de banque coopérative qui a séduit quelque 70.000 Belges en cette fin d’année 2019. Les porteurs du projet l’avaient annoncé : il était possible de participer à la campagne de capitalisation jusqu’au 4 décembre dernier. L’objectif était alors de dépasser les 30 millions d’euros récoltés, avec un plafond fixé à 35 millions d’euros.

Et ce montant final a bien été atteint avant le 4 décembre à minuit. C’est pourquoi certains candidats coopérateurs qui avaient pourtant fait leur virement dans les temps ont appris qu’ils auraient droit à un remboursement.

"Un énorme merci pour votre investissement et votre soutien", peut-on lire dans un mail envoyé aux personnes concernées. Problème, signale ce message : "Votre paiement est arrivé après que le seuil des 35.000.000 € ait été atteint. Nous sommes donc tenus de rembourser les sommes excédentaires. Nous allons donc rembourser votre investissement excédentaire et le nombre de vos parts de NewB sera diminué en conséquence."

Car tout est ici une question de timing. "Les parts sont allouées aux investisseurs et aux investisseuses selon l'ordre chronologique des paiements reçus sur les comptes liés à la campagne".

Ceux qui étaient déjà coopérateurs avant que le plafond ne soit atteint, et qui ont fait des virements supplémentaires après la somme totale récoltée, restent donc bien membres de NewB.


►►► À lire aussi : pourquoi les jeunes ont-ils investi dans NewB ?

►►► À lire aussi : tout ce que vous voulez savoir sur ce projet de banque coopérative


NewB a envoyé deux rapports d’audit externe à la Banque nationale (BNB) qui remettra elle-même un avis à la Banque centrale européenne dans le courant du mois de décembre. La BCE se prononcera alors sur la demande d’agrément bancaire. Sa décision est attendue au plus tard le 24 février 2020, a précisé Bernard Bayot.

NewB a promis que ses activités bancaires seront "éthiques, transparentes et 100% tournées vers la transition énergétique" avec des crédits qui seront entièrement consacrés à la mobilité douce, à la performance énergétique des bâtiments et à la petite production d’énergie renouvelable.

Si NewB devient une banque, la commercialisation des comptes d’épargne pour les particuliers et les professionnels débuterait en mai 2020, de même que celle des crédits à tempérament, la commercialisation de cartes de débit étant annoncée pour 2020 et la commercialisation de crédits professionnels en janvier 2021.

Journal télévisé 28/11/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK