New B: Quel enjeu pour la nouvelle banque coopérative?

20 euros, c’est le montant que chaque citoyen doit investir pour soutenir le projet de nouvelle banque coopérative en Belgique. Cette banque qui se veut participative et transparente s’engage à investir dans l'économie réelle. Elle se distingue des autres organismes bancaires par l’absence d’actionnaire externe et le partage des bénéfices entre ses clients. New B est lancée par 60 organisations et espère rassembler 10 000 coopérateurs d’ici le mois de juillet.

"Le montant que nous essayons de lever n'est pas vraiment l'essentiel" explique le coordinateur Marc Bontemps. "Le but est de trouver des citoyens qui se reconnaissent dans notre concept et qui veulent faire le pas. Nous avions un objectif de 10.000 coopérants, mais nous constatons, 24 heures à peine après la présentation publique, que 2500 personnes se sont déjà enregistrées." Une assemblée générale des coopérants est déjà programmée le 6 juillet. Il s'agira de décider de la suite à donner au projet.

Salaires: dans une proportion de 1 à 5

Bernard Bayot dit avoir des contacts informels avec la BNB : "Le rapport Liikanen a montré que les caisses d'épargne et banques coopératives sont plus stables et solides que les autres. Et qu'elles financent aussi davantage l'économie locale. Par ailleurs, la nouvelle banque récoltera de l'épargne sur des comptes d'épargne et la totalité des dépôts servira à financer l'économie belge".

Interrogé sur la différence entre la new B avec Arco, Bernard Bayot répond que dans le cas de la nouvelle banque, "c'est la coopérative qui sera la banque et la gouvernance est prévue pour empêcher les dérives". Par rapport à Triodos, New B "est bien sûr en relation avec cette banque et des collaborations devront à mon sens être développées car nous sommes différents mais complémentaires."

Quelle sera l’interface entre New B et ses clients ?: "Nous aurons plus de visibilité que n'importe quelle autre banque dans les territoires mais pas sous la forme d'agences classiques. Nous allons développer des solutions innovantes de contacts avec les clients-coopérateurs. ". Le dividende maximum octroyé sera de maximum 6 %.

Enfin, durant notre chat, Bernard Bayot a précisé que "la tension maximale sera de 1 à 5 entre le salaire le plus bas et celui du patron." Et il n'y aura pas de bonus!

Jean-Claude Verset

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK