Mouvement de grève dans le secteur des soins de santé en Flandre

Les syndicats ACV Openbare Diensten (CSC Services publics), ACOD (CGSP) et VSOA (SLFP) organisent des piquets de grève dans toute la Flandre ce mardi après-midi, la CSC étant très préoccupée par la privatisation des services sociaux.

Le motif de cette grève réside dans la proposition de décret qui sera à nouveau discutée au Parlement flamand à la fin du mois de septembre. Ce décret ouvrirait le secteur des soins aux acteurs commerciaux, ce qui inquiète les syndicats, qui craignent que des acteurs privés ne privilégient le profit et décident de réduire le personnel et les services.

La CSC souligne que cette évolution aura des conséquences tant pour le personnel que pour les personnes nécessitant des soins, mais le gouvernement flamand reste sourd aux protestations.

Des actions symboliques sont prévues dans toute la Flandre, notamment dans les maisons de repos et de soins, ainsi que dans les institutions de soins à la jeunesse et aux personnes porteuses d'un handicap.

Les employés des établissements de soins flamands ont encerclé entre autres l'hôtel de ville d'Ostende. "Nous avons choisi Ostende comme symbole car le bourgmestre (libéral Bart Tommelein, NDLR) est connu pour sa volonté de privatisation", a expliqué Mme Dewitte, déléguée syndicale ACV Openbare Diensten.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK