Moody's a dégradé la perspective de la notation de la Région wallonne

C'est le ministre wallon du Budget Christophe Lacroix (à gauche) qui l'a annoncé ce lundi.
C'est le ministre wallon du Budget Christophe Lacroix (à gauche) qui l'a annoncé ce lundi. - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

L'agence de notation Moody's a dégradé il y a trois jours la perspective de la notation de la Région wallonne de A1 perspective stable à A1 perspective négative, a annoncé ce lundi le ministre wallon du Budget Christophe Lacroix (PS) en commission du parlement wallon, où est discuté l'ajustement du budget 2016.

Des problématiques venues du fédéral ?

Début juin, Moody's avait confirmé la note "A1 perspective stable", identique depuis la mi-2014.

Mais le cabinet Lacroix a ensuite dû informer l'agence de certaines problématiques non résolues mises en avant dans le programme de stabilité 2016 : les révisions dans le cadre du financement des infrastructures hospitalières et le tax shift, deux éléments contestés par le gouvernement wallon vis-à-vis du gouvernement fédéral.

"Qualité moyenne supérieure"

"Moody's a donc décidé ce 1er juillet d'actualiser la note de la Région wallonne", la faisant passer à A1 perspective négative, a indiqué Christophe Lacroix.

La note A1 est la meilleure de la catégorie "qualité moyenne supérieure" de Moody's, en dessous toutefois des catégories Aaa et Aa (1, 2 ou 3).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK