Monaco veut s'étendre sur la mer

RTBF
RTBF - © RTBF

Le prince Albert veut lancer un nouveau projet d'extension de Monaco vers la mer, d'une étendue de cinq hectares, un an après avoir décidé d'arrêter un premier projet beaucoup plus ambitieux.

Dans une interview à Monaco-Matin, publiée jeudi à l'occasion de la Fête nationale monégasque, le prince Albert indique avoir "demandé à son gouvernement d'engager dès 2010 des études sur l'hypothèse d'une extension mesurée, en continuité de Fontvieille, qui pourrait être dans un premier temps d'au moins cinq hectares".

Fontvieille est un quartier de Monaco situé en contrebas du "Rocher" où se trouvent le Palais princier et le centre historique de la ville.

En décembre dernier, le prince avait annoncé son intention d'arrêter un important projet d'extension en mer, d'une dizaine d'hectares, dont le coût était estimé entre 5 et 10 milliards d'euros, en raison de la crise économique et de l'impact négatif possible sur l'environnement.

Le prince estime que le nouvel espace conquis sur la mer devrait permettre de réaliser environ 300.000 m2, "avec une grande mixité de logements haut de gamme, logements domaniaux et espaces économiques".

"Ce nouveau quartier devrait être exemplaire en termes de recours aux énergies renouvelables ainsi que pour les matériaux utilisés", déclare le prince Albert.

Le chef du petit Etat, resserré sur deux kilomètres carrés et déployé tout en hauteur, souhaite disposer d'un "dossier exhaustif" à l'horizon 2013-2014 pour prendre sa décision.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK