Milcobel qui produit les marques "Inza" et "Choco ! Choco !" veut fermer son usine de lait de Schoten

L'usine de Schoten va fermer.
L'usine de Schoten va fermer. - © Google

La coopérative laitière Milcobel a annoncé ce vendredi lors d’un comité d’entreprise son intention de fermer son département Boissons à Schoten (Anvers). Milcobel veut mettre un terme à sa propre production de lait et de boissons lactées. 167 emplois sont menacés : 162 à Schoten et 5 au service support à Bruges.

Milcobel fabrique des boissons lactées à Schoten, comme le lait ordinaire et lait au chocolat, sous des marques bien connues telles que Inza, Choco ! Chocolat ! ou Yogho ! Yogho !

"De moins en moins de lait est consommé. Le marché a décliné au cours des dix dernières années de 3% par an. Les marges sur le lait sont également très faibles voire négatives", explique la porte-parole Kathleen De Smedt. De plus, l’usine de Schoten est dépassée, ce qui nécessiterait des investissements majeurs.
C’est pourquoi l’entreprise a l’intention de fermer le site de Schoten. Cela signifierait que Milcobel ne fabriquera plus sa propre boisson lactée. Inza produit du
lait depuis 1946, d’abord à Borgerhout, puis à Schoten. La fermeture signifie-t-elle également que ces différentes marques vont disparaître ? Difficile à dire pour l’instant.

Milcobel est la plus grande coopérative laitière du pays : 40% des producteurs laitiers belges en sont membres. En plus du site de Schoten, Milcobel possède des installations de production à Langemark (mozzarella et crème glacée), Moorslede (fromage), Bruges (découpe et conditionnement du fromage), Kallo (lait en poudre) et à Argentan en France (crème glacée). 2 000 personnes travaillent pour la coopérative laitière.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK