Michelin: bénéfice net multiplié par dix en 2010

Le patron du groupe Michelin Michel Rollier le 12 février 2010 à Paris
Le patron du groupe Michelin Michel Rollier le 12 février 2010 à Paris - © AFP - Patrick Kovarik

Michelin a vu son bénéfice net multiplié par dix en 2010, à 1,05 milliard d'euros, tiré par l'augmentation des volumes de vente et une amélioration de la productivité dans un contexte de renchérissement des matières premières.

Les ventes nettes s'établissent à 17,89 milliards d'euros, en hausse de 21% à taux de change constant, tirées par une augmentation des volumes de 13,4%.

En 2009, le résultat net était de 106 millions d'euros et le chiffre d'affaires de 14,8 milliards d'euros.

"L'année 2010 a été marquée par une forte croissance, une flexibilité industrielle accrue, un niveau historique de rentabilité", a déclaré Michel Rollier, gérant du groupe, cité dans un communiqué.

Michelin vise pour 2011 une hausse de ses volumes d'au moins 6,5% et envisage un résultat opérationnel en croissance.

Il confirme également son objectif de cash flow libre positif sur l'ensemble de la période 2011-2015.

Le groupe français de pneumatiques Michelin va proposer en mai à ses actionnaires la nomination de Jean-Dominique Senard comme gérant commandité, aux côtés de l'actuel patron du groupe, Michel Rollier, qu'il aura vocation à remplacer après la fin de son mandat.


AFP
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