Made in Belgium: la malterie de Beloeil arrose le monde entier

La Malterie du Château à Beloeil
La Malterie du Château à Beloeil - © RTBF

La Malterie du château fabrique 45 malts spéciaux pour la bière et whisky. Une belle réussite pour cette entreprise de Beloeil dans le Hainaut qui, au début des années 2000, avait été laissée pour morte par ses actionnaires irlandais.

C’est l’orge qui, une fois transformée, deviendra du malt. Chaque jour, on réceptionne à la Malterie du château de Beloeil 100 tonnes d’orge. Même si c’est la plus ancienne céréale cultivée chez nous, les agriculteurs belges n’en produisent pas suffisamment. 85 % proviennent donc de France et 15 % de Belgique.

L’orge sera analysée avant toute transformation. Après plusieurs jours et un long processus d’humidification et de torréfaction, l’orge deviendra malt.

24 000 tonnes de malt sont produites chaque année. 85% seront exportées à travers 120 pays. Plus d’un millier de brasseurs à travers le monde bénéficieront du savoir-faire belge. Lorsque nous sommes allés à Beloeil, le malt s'apprêtait à partir au bout du monde, vers le Vietnam.

Cette entreprise ne date pas d’hier, puisque c’est en 1868 que la malterie du château de Beloeil est née. 4 millions d’investissements ont été récemment réalisés afin de réduire les coûts d’énergie de moitié. La Malterie du château est la première malterie verte au monde.

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK