Made in Belgium: Ecover, leader mondial des nettoyants écologiques

Made in Belgium : Ecover, leader mondial des nettoyants écologiques
Made in Belgium : Ecover, leader mondial des nettoyants écologiques - © Tous droits réservés

A Malle, en province d’Anvers, le siège de production d’Ecover illustre bien l’utopie des fondateurs de la société en 1980. Le bâtiment est un modèle en termes d’isolation et d’utilisation de matériaux écologiques pour l’époque. Car Ecover était alors une entreprise pionnière lançant la première lessive sans phosphate depuis une ferme.

Si Ecover belge a joué la carte de l'écologie dès 1980, aujourd’hui le marché a changé. Les entreprises développant des produits d’entretien écologiques se multiplient.

Pour survivre, Ecover doit donc miser sur une efficacité prouvée de ses produits. Et sur une recherche de pointe pour trouver sans cesse de nouveaux composants à base de plantes.

Ces recherches, financées grâce à des subsides flamands et européens, ont conduit l’entreprise à adopter une stratégie de plus en plus internationale.

Leader mondial

Aujourd’hui, avec ses poudres à lessiver, produits vaisselle ou détachants, ce sont 35 produits Ecover vendus dans 39 pays à travers le monde.

Ecover a encore franchi un cap supplémentaire en 2012, en rachetant la société américaine Method. Cela lui a permis de devenir leader mondial des nettoyants écologiques. Le groupe emploie désormais 300 personnes dans le monde.

En 2012, Ecover a connu une croissance de 17 %, alors que le marché des nettoyants subit un ralentissement économique. 

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK