Made in Belgium: Derbigum, quand bitume rime avec écologie

Made in Belgium : Derbigum
Made in Belgium : Derbigum - © RTBF

C’est un nom bien connu du domaine de la construction. Derbigum créé des membranes imperméabilisantes pour les toitures plates depuis 1932. De son site de Perwez dans le Brabant Wallon sortent chaque jour 4 hectares de membranes bitumineuses. Mais l’entreprise mise beaucoup sur l’écologie : elle investit dans le recyclage et dans un bitume 100% végétal.

Sur le site de production de Perwez, en Brabant wallon,  une énorme machine tourne en continu. C’est là qu’on fabrique la plupart des membranes d’étanchéité qui font le succès de Derbigum. Le produit est un mélange de bitume, de polyester et de fibre de verre… Il sort sous forme de gros rouleaux et a un succès certain : chaque année, le Derbigum est installé sur 40.000 toits en Belgique, soit plus de 100 toits par jour.

Et le succès ne se limite pas à notre territoire. L’aile droite de la Maison Blanche, le Panthéon ou encore le Bellagio à Las Vegas ont tous du Derbigum sur leurs toitures. Le produit a fait ses preuves grâce à sa qualité : un Derbigum bien appliqué peut imperméabiliser une toiture pendant 30 ans. " On dit toujours que le Derbigum est la Rolls-Royce du rouleau, c’est le meilleur produit à placer sur les toitures ", indique fièrement Gérard Goffin, ouvrier depuis 31 ans dans l’entreprise.

Cela peut paraître surprenant pour une société qui travaille le bitume mais Derbigum a entamé depuis quelques années une révolution verte. Avec un axe clé : le recyclage. A l’extérieur de l’usine, le visiteur découvre une montagne de vieilles toitures. Derbigum entend leur donner une deuxième vie et limiter ainsi sa dépendance aux produits fossiles. Aujourd’hui, 15% des matières premières sont issues du recyclage et ce chiffre est amené à augmenter. " C’est conforme à nos valeurs mais c’est aussi un avantage compétitif considérable par rapport à nos concurrents ", affirme Francis Blake, administrateur général de l’entreprise et petit-fils du fondateur. Derbigum travaille aussi sur du bitume 100% végétal. Son développement sera vert ou ne sera pas.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK