M&M's : conçus pour et par les enfants

Le Cabinet Hagens Berman l’affirme : les compagnies Nestlé, Harshey’s et Mars travaillent avec des fournisseurs qui emploient des enfants.
2 images
Le Cabinet Hagens Berman l’affirme : les compagnies Nestlé, Harshey’s et Mars travaillent avec des fournisseurs qui emploient des enfants. - © ISSOUF SANOGO - AFP

"Tout le monde M (aime) les M&M’s" selon un de leur slogan. Cela pourrait être moins le cas désormais. Le cabinet Hagens Berman l’affirme : les compagnies Nestlé, Harshey’s et Mars travaillent avec des fournisseurs qui emploient des enfants.

Ils sont adorés tant par les jeunes que par les adultes. Les moustaches de chocolat provoquées par les Kit Kat ou autres Snickers garnissent les babines de millions d’enfants à travers le monde. Mais derrières les sourires de leur goût chocolaté, se cache, apparemment, une histoire moins réjouissante. Ces compagnies sont visées par trois plaintes collectives car elles travaillent avec des fournisseurs qui emploient des enfants en Côte d’Ivoire (pays d’Afrique de l’Ouest) dans des conditions dangereuses et pénibles, rapporte Le Monde. Charges lourdes, exposition à des produits toxiques, absence de salaire et menaces physiques composeraient le quotidien de ces enfants mis au travail.

Nestlé a réagi en affirmant que "le travail des enfants n’a pas sa place dans notre chaîne de création de valeur". La firme assure prendre des mesures et "éliminer le travail des enfants étape par étape ".

Mensonge par omission aux consommateurs

D’ailleurs, 48 enfants de 5 à 16 ans ont été secourus en juin dans des plantations de San Pedro dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Selon Interpol, "les conditions extrêmes mettaient en danger la santé de ces enfants" alors qu’ils travaillaient de longues heures sans recevoir de paie.

Selon le cabinet d’avocat Hagens Berman, en ne divulguant pas de telles informations, "ces firmes trompent les consommateurs et soutiennent indirectement l’exploitation d’enfants".

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK