Licenciements chez Ryanair : Pierre-Yves Dermagne souhaite obtenir le remboursement des aides fédérales et régionales

Licenciements chez Ryanair : Pierre-Yves Dermagne souhaite obtenir le remboursement des aides fédérales et régionales
Licenciements chez Ryanair : Pierre-Yves Dermagne souhaite obtenir le remboursement des aides fédérales et régionales - © THIERRY ROGE - BELGA

Le ministre fédéral de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne, examine concrètement la possibilité d’obtenir le remboursement des aides tant fédérales que régionales reçues par Ryanair, a indiqué mercredi soir son cabinet.

La conciliation avec la compagnie aérienne engagée dans une procédure Renault de restructuration a échoué et abouti à un procès-verbal de carence. A partir du 23 décembre, la compagnie irlandaise basée aux aéroports de Charleroi et de Zaventem peut procéder à des licenciements.

"Le ministre durcit le ton. Cette fois-ci, le remboursement des aides publiques est étudié très concrètement", a indiqué le porte-parole de M. Dermagne.


►►► À lire aussi : Vague de licenciements chez Ryanair : l'aéroport de Charleroi pourrait-il le payer cher ?


L’absence de procès-verbal établissant la fin de la phase 1, dite d’information et de consultation, de la procédure Renault permettra aux travailleurs de contester le licenciement dont ils font l’objet et d’obtenir le cas échéant des indemnités pour licenciement abusif.

Les syndicats ont d’ores et déjà annoncé qu’ils envisageaient de mener des actions juridiques mais également d’exercer des pressions politiques.

Licenciement chez Ryanair: JT du 20/10/2020

Licenciement chez Ryanair: JT du 20/10/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK