Les visuels de la future monnaie locale de Gembloux et Sombreffe dévoilés

Les visuels définitifs de la future monnaie locale des communes de Gembloux et Sombreffe, baptisée "Orno", ont été dévoilés vendredi soir à Gembloux, a indiqué le groupe de pilotage.

L'appel à idées pour dessiner la future monnaie lancé au début du mois d'avril s'est clôturé le 15 mai et a engendré cinq propositions, dont trois retenues.

Le vainqueur du projet est finalement le Gembloutois Loup Delpierre. "Au recto, nos compagnons Belette, Lièvre, Renard, Bouc, et Vache qui prennent la place des personnages importants et qui nous renvoient à la simplicité, la nature et à la faune locale", a indiqué le graphiste.

Le verso, qui est identique pour chaque coupure, présente un champ renvoyant à l'agriculture, une activité importante dans les deux communes.

Le jury a salué "un billet qui fait rire, mais sérieux par sa composition, une patte surréaliste, un graphisme abouti, un clin d’œil aux fables, une dimension intergénérationnelle, l'ouverture à d'autres communes ainsi que l'évocation des trois clés et trois merlettes symboles des deux communes pionnières".

L'initiative citoyenne lancée en 2015 fait partie d'une série de réflexions et d'événements visant à rapprocher les citoyens des initiatives locales. Baptisée Orno, la future monnaie locale fait référence à la fois à une rivière traversant Gembloux, l'Orneau, mais "c'est aussi un clin d’œil à l'or nouveau, qui sont les deux sons qu'évoque ce mot", explique Jean-Philippe Habran, porte-parole du groupe de pilotage.

Au total, cinq coupures seront disponibles l'année prochaine, à la fois des coupures traditionnelles avec des billets de 1, 5 et 10 Ornos, mais également des billets de 2.5 et 21.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK