Les producteurs de jeux vidéos misent sur le jeu en ligne et sur le téléphone mobile

RTBF
RTBF - © RTBF

Les entreprises françaises actives dans la création et le développement de jeux vidéos misent de plus en plus sur les jeux en ligne et les jeux sur téléphone mobile, deux domaines en forte expansion, selon une étude du Syndicat national du jeu vidéo publiée vendredi.

"Le marché des jeux en ligne pour PC est en pleine expansion", constate le Syndicat SNJV dans un communiqué.

Sur les 96 entreprises ayant participé à une enquête, 37,5% ont déclaré avoir développé en 2009 des jeux pour ordinateurs connectés à internet, et qui se jouent en ligne, contre 26% un an auparavant.

Pour les jeux destinés aux smartphones, ces téléphones portables multifonctions connectés à internet, la progression est encore plus forte : un développeur sur quatre était actif sur ce créneau en 2009, contre 10,4% en 2008.

Soulignant une "évolution spectaculaire", le SNJV table sur une croissance encore plus forte en 2010 de ce secteur d'activité pour les créateurs, dont "40,6% prévoient de développer sur ces plateformes en 2010", selon le communiqué.

Le jeu vidéo migre de plus en plus des formats fixes pour consoles de salon et ordinateurs vers les jeux en ligne.

Ceux-ci sont achetés sur internet, et joués en ligne, les participants pouvant s'intégrer à une communauté et affronter des joueurs du monde entier grâce à la montée en puissance des débits d'internet, qui rend les échanges instantanés.

Alors que des inquiétudes demeurent sur la reprise en Europe, les sociétés du secteur "affichent un certain optimisme", précise le SNJV : les deux tiers d'entre elles prévoient ainsi une hausse de leur chiffre d'affaires pour 2010.


AFP