Les PME veulent une compensation au cas où ils devraient réduire leur consommation électrique

Les PME veulent une compensation au cas où ils devraient réduire leur consommation électrique
Les PME veulent une compensation au cas où ils devraient réduire leur consommation électrique - © ERIC LALMAND - BELGA

Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) plaide pour la mise en place d'un système permettant aux petits entrepreneurs de bénéficier d'une compensation dans le cas où ils fourniraient des efforts de réduction de leur consommation d'électricité lors de pics de consommation, à l'instar de ce qui existe déjà pour de gros consommateurs industriels.

Une PME ou une très petite entreprise consomme beaucoup moins d'électricité qu'une grande entreprise, reconnaît le SNI, mais les PME sont nettement plus nombreuses.

Tout comme les ménages peuvent faire une différence en n'utilisant pas leur fer à repasser ou leur machine à laver lors des pics de consommation, les efforts consentis par les indépendants pourraient également faire la différence.

"Il y a un million d'indépendants", rappelle une porte-parole du SNI. "S'ils recevaient une compensation et si on regardait de manière créative à des possibilités d'économiser de l'électricité, cela pourrait certainement donner quelque chose."

Estimant que les indépendants sont particulièrement lésés par le niveau élevé des prix de l'énergie, le SNI plaide en outre pour une TVA à 6% sur l'électricité.

Archive : Soir Première 26/09/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK