"Les panneaux solaires peuvent pallier le risque de black-out cet hiver"

Selon PV-Vlaanderen, les panneaux solaires peuvent apporter une réponse à la menace de black-outs pour cet hiver
Selon PV-Vlaanderen, les panneaux solaires peuvent apporter une réponse à la menace de black-outs pour cet hiver - © ERIC LALMAND - Belga

En utilisant intelligemment les panneaux solaires, on pourrait, en cas d'arrêt complet des centrales nucléaires de Doel 3 et de Tihange 1, recueillir la moitié de la production d'électricité perdue, indique vendredi PV-Vlaanderen, la fédération du secteur des panneaux photovoltaïques en Flandre.

Si aujourd'hui certains évoquent de possibles black-outs durant cet hiver à la suite de l'arrêt des réacteurs de Doel 3 et Tihange 1, ils ne tiennent pas compte de la production des panneaux solaires (2000 MW de capacité installée en Belgique - soit une production équivalente à celle de Doel 3 et de Tihange 1 en cas de journée ensoleillée) et des éoliennes. La production des panneaux solaires (pic à midi) n'est toutefois pas proportionnelle à la demande (pic le soir).

Mais, soutient Alex Polfliet, président de PV-Vlaanderen, les panneaux solaires peuvent néanmoins apporter une réponse à la menace de black-out pour cet hiver. "Nous devons être réalistes. A eux seuls, les panneaux solaires ne peuvent combler les pertes de Doel et de Tihange. Mais bien la moitié."

Cependant, il y a moyen de mieux utiliser les panneaux solaires. Durant l'hiver, les soirées les plus froides (qui connaissent la demande la plus forte) succèdent aux belles journées de gel. "Le rendement des panneaux solaires est meilleur les jours où il fait froid, surtout lors de telles journées de gel éclatantes."

Si les propriétaires de panneaux solaires tiennent compte de cet aspect - par exemple en faisant tourner leur installation à midi plutôt qu'en soirée - le pic de consommation du soir peut être aplani, explique Alex Polfliet. Une autre possibilité est de recueillir la production d'électricité solaire dans des batteries.

Un tel usage intelligent de l'énergie solaire doit donc être stimulé de toute urgence, selon PV-Vlaanderen.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK