Les paiements cash de plus de 3000 euros interdits dès le 1er janvier

En 2014, vous ne pourrez plus payez cash pour un montant trop élevé. La limitation du paiement en espèce pour l’achat d’un bien ou d’un service va encore être réduite. Pauline Bievez, porte-parole du Service public fédéral Economie explique comment va s’opérer ce changement : "Les paiements en espèces seront limités à 10% du prix total d’un bien, avec un maximum de 3000 euros. Jusqu’à présent, le plafond maximum autorisé était de 5000 euros. On paie souvent une partie de sa voiture en cash : c’est un secteur qui est très concerné, tout comme le milieu des antiquaires et des galeries d’art. Mais aussi les ventes et achats d’or. L’objectif est évidemment d’éviter tout risque de blanchiment d’argent, de fraude, voire le recel de bijoux volés, ou plus généralement la duperie du consommateur".

Traçabilité

Qu’en est-il du secteur des voitures d’occasion ? Si vous achetez un véhicule de 7000 euros, vous ne pourrez verser que 700 euros en espèces (10% du montant total). Un garagiste de la région montoise anticipe déjà une perte de ses ventes : "On ne pourra quasiment plus jamais vendre de véhicule en espèces. Cela complique très fort les choses par rapport à des ventes à l’exportation. Quand on vend un véhicule à l’étranger, bien souvent ces gens viennent avec de l’argent en espèces". C’est cela qui cause problème aux autorités : il n’y a aucune traçabilité de l’argent.

En cas d’infraction, le vendeur et l’acheteur sont tous les deux responsables. Et le prix de l’amende varie de 1500 à 1 350 000 euros.

A.L. avec F. Six

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK