Les offres AirBNB seront désormais plus transparentes

La plateforme de location touristique Airbnb a clarifié la manière dont elle présente les offres aux consommateurs, notamment le prix total des hébergements
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La plateforme de location touristique Airbnb a clarifié la manière dont elle présente les offres aux consommateurs, notamment le prix total des hébergements - © JOEL SAGET

Vous ne serez plus berné par le prix total de votre réservation sur la plateforme d’hébergement AirBNB. Celui-ci sera à présent affiché directement en première page de la plateforme.

Ultimatum européen

Cette intervention survient à la demande européenne de plus de clarté en matière de droit des consommateurs.

"Ces vacances d’été, les Européens obtiendront tout simplement ce qu’ils voient lorsqu’ils réservent leurs vacances", s’est réjouie la commissaire chargée des droits des consommateurs, Vera Jourova, satisfaite que Airbnb "se soit montrée disposée à coopérer".

Quels sont les changements ?

L’affichage du prix total de l’hébergement dès la première page de résultats est un changement majeur. Les consommateurs "ne risquent plus de découvrir des frais obligatoires aux pages suivantes", relève la Commission.

Ces surcoûts incluent notamment des frais dits "de service", ou de nettoyage, ou diverses taxes locales qui viennent alourdir au moment du paiement le prix dont doivent s’acquitter les consommateurs.

Des conditions de service plus claires

La plateforme indiquera par ailleurs plus clairement si l’offre d’hébergement qu’elle propose "est mise sur le marché par un hôte privé ou par un professionnel". Et elle donnera un accès simplifié sur son site à une procédure de "règlement en ligne des litiges".

La Commission a aussi souligné que la société avait revu ses conditions de service. Parmi les améliorations, celles-ci précisent désormais que les utilisateurs peuvent introduire un recours contre Airbnb devant les tribunaux de leur pays de résidence.

L’exécutif européen s’était joint en juillet 2018 aux autorités en charge de la protection des consommateurs dans les pays de l’UE pour réclamer ces modifications à la société de location. "Airbnb a répondu à toutes les demandes formulées", a souligné la Commission.

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