Les nouveaux trains Eurostar autorisés à circuler en Belgique

Les nouveaux trains Eurostar autorisés à circuler en Belgique
Les nouveaux trains Eurostar autorisés à circuler en Belgique - © ANDREW COWIE - AFP

Les nouveaux trains de l'opérateur Eurostar, construits par l'allemand Siemens, ont reçu l'autorisation de circuler sur le rail belge, a-t-on appris vendredi auprès du Service de Sécurité et d'Interopérabilité des Chemins de Fer (SSICF). Ils devraient être actifs sur le réseau belge dans le courant de l'année prochaine, selon Eurostar. Le SSICF a donné le feu vert aux Velaro e320 de Siemens il y a une dizaine de jours.

Les nouveaux trains pourront donc circuler en Belgique, alors que les trajets Bruxelles-Londres sont actuellement effectués par les "anciens" véhicules, construits par Alstom.

Selon le porte-parole d'Eurostar, l'arrivée de ces nouveaux trains sera couplée au démarrage de la ligne Londres-Bruxelles-Amsterdam, probablement dans le courant de l'année 2017.

Au total, ce sont 17 Velaro e320 qu'Eurostar a commandés à Siemens. Chacun d'entre eux peut transporter 900 passagers, soit 1/5e de plus que les trains actuels. Les nouveaux trains, dont certains relient déjà Paris et Londres, sont en outre équipés de l'internet sans fil.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK