Les laitiers français et belges manifestent contre la production industrielle

Les laitiers français et belges manifestent contre la production industrielle
4 images
Les laitiers français et belges manifestent contre la production industrielle - © Tous droits réservés

Action spectaculaire en début d'après-midi devant la coopérative laitière Milcobel à Langemark. Des représentants de la Fugea (Federation des jeunes agriculteurs) et de la Confédération paysanne française ont bloqué l'accès des camions de lait venant notamment de la ferme des mille vaches dans la Somme.

Et ils ont déversé symboliquement quelques litres sur la chaussée. Ils entendent ainsi dénoncer ainsi la production industrielle qui se développe de plus en plus au détriment des petits producteurs. Des industriels qui cassent les prix. C'est la première fois que des producteurs belges s'en prennent à leur propre coopérative mais ils accusent celle ci d'acheter du lait de "mauvaise qualité" qui sert à fabriquer des produits dits de qualité. Milcobel participe à la production du fromage "Vieux Bruges".

Laurent Pinatel porte-parole de la confédération paysanne est à l'initiative de cette action qui,au départ, consistait au blocage à la frontière Belgo-française d'un camion de lait provenant de la ferme des Mille vaches. Mais le camion n'est jamais arrivé et les agriculteurs ont donc décidé d'aller bloquer la coopérative Milcobel pour marquer le coup. Bien que légèrement mieux payés que les Belges, les laitiers français de disent victimes eux aussi, comme tous leurs collègues en Europe d'une grave concurrence des fermes industrielles qui se multiplient en France et en Europe.

Action payante finalement puisque le président du conseil d'administration de la coopérative à rencontré une délégation de manifestants et à promis de revoir ses sources d'approvisionnement. Le blocage à donc été levé vers 17h30.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK