Les hommes gagnent 10% de plus que les femmes en Belgique

Les hommes gagnent 10% de plus que les femmes dans les grandes entreprises
Les hommes gagnent 10% de plus que les femmes dans les grandes entreprises - © Rob Cadman - Rob Cadman

Les hommes gagnent 10% de plus que les femmes dans les grandes entreprises, indique le Trends Top 2015, après une analyse des comptes annuels 2013.

La loi du 22 avril 2012, visant à lutter contre l'écart salarial entre hommes et femmes, oblige les entreprises qui déposent leurs comptes annuels selon un schéma complet et qui comptent plus de trois travailleurs, à indiquer les données salariales par genre. Les comptes annuels de 2013 ont permis de chiffrer l'écart salarial pour la première fois, du moins pour les entreprises qui comptait plus de 100 personnes ou qui avaient, ces deux dernières années, réalisé un chiffre d'affaires de plus de 7,3 millions d'euros, qui avaient un bilan total de 3,65 millions d'euros et employaient plus de 50 travailleurs.

Dans pratiquement tous les cas, les femmes gagnaient moins que le hommes et cela pose question, selon Trends. D'abord, plus de quatre femmes sur 10 avaient suivi des études dans l'enseignement supérieur contre moins de trois hommes sur 10. Par ailleurs, la part des femmes travaillant à temps complet a augmenté d'à peine 1,3% ces dix dernières années.

Un travailleur masculin coûte 10,2% plus cher que sa collègue féminine. Selon l'analyse, le salaire moyen d'un homme atteint 69 221 euros contre 62 808 euros chez les femmes. L'écart salarial est plus important à Bruxelles (14,6%) et en Flandre (12,7%). En Wallonie, cet écart n'est que de 1,8%. Trends a remarqué que le secteur, l'ancienneté (les femmes font plus tardivement leur entrée sur le marché du travail) et la position occupée peuvent apporter partiellement des explications sur ces différences.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK