Les fumeurs du Service Public de Wallonie doivent pointer

Fumeur
Fumeur - © MICHAEL REYNOLDS (archives EPA)

Si vous voulez vous en griller une pendant le boulot, vous devez pointer. C'est en tout cas la règle qui a été rappelée aux 18.000 fonctionnaires du Service Public de Wallonie.

En fait, toute personne qui sort du bâtiment doit pointer. Cette règle vaut aussi, évidemment, pour les fumeurs qui vont en griller une sur le trottoir de leur administration par exemple. Les fumeurs doivent signaler la pause cigarette, qui sera décomptée du temps de travail.

C'est le contenu d'une lettre adressée aux cadres de l'administration wallonne par le directeur général et que rapporte le journal "Le Soir". Cette lettre est en fait le rappel d'un règlement qui existe depuis longtemps.

Mais ce n'est pas tout: les fonctionnaires fumeurs devront également désormais être discrets. Plus question de tirer sur sa cigarette devant les bâtiments de l'administration, cela fait mauvais genre.

Mieux vaut privilégier les endroits qui ne sont pas visible du grand public comme les cours intérieures ou les parkings.

Et si les fonctionnaires ne respectent pas ces nouvelles règles, des sanctions sont à la clé.

Les syndicats trouvent l'idée assez mauvaise et préféreraient plutôt qu'on aide les fonctionnaires à arrêter de fumer, d'autant plus que cette mesure ne concernera que la moitié des fonctionnaires, ceux qui travaillent à horaire variable.

Ce n'est cependant pas la première administration qui prend ce type de mesure.

Au service public fédéral Finances, on décompte d'office une demi-heure de travail par jour aux fumeurs.

Benjamin Carlier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK