Les écoliers flamands parmi les mieux éduqués financièrement, selon une étude Pisa

Les écoliers flamands parmi les mieux éduqués financièrement, selon une étude Pisa
Les écoliers flamands parmi les mieux éduqués financièrement, selon une étude Pisa - © Tous droits réservés

Les écoliers flamands de 15 ans figurent à la deuxième place d'un classement d'une étude Pisa de l'OCDE en matière d'éducation financière. Dans cette étude, publiée mercredi, les écoliers flamands ne sont devancés que par la Chine (provinces de Pékin, Shanghai, Jiangsu et Guangdong) et se placent devant le Canada (sept provinces), la Russie, les Pays-Bas et l'Australie.

7 jeunes sur 10 reçoivent de l'argent de poche 

La Flandre (l'étude ne mentionne pas de résultats pour la Communauté française) obtient ainsi un score de 541, contre 566 pour la Chine et une moyenne de 489 pour les pays de l'OCDE.

"En Communauté flamande de Belgique, dans les provinces de Pékin, Shanghai, Jiangsu et Guangdong, dans les provinces canadiennes participantes et en Fédération de Russie, les étudiants affichent de bien meilleurs scores en matière d'éducation financière que dans d'autres régions du monde avec un niveau comparable en lecture et en écriture", constate l'OCDE dans son rapport.

Ainsi, en Flandre, trois quarts des jeunes de 15 ans ont un compte en banque et sept sur 10 reçoivent de l'argent de poche, tandis que huit sur 10 gagnent d'une manière ou d'une autre un peu d'argent, par exemple en faisant du babysitting.

En queue de peloton 

Les pays qui figurent en queue de peloton sont la Lituanie, la République tchèque, le Chili, le Pérou et le Brésil.

Le rapport relève encore qu'en Australie, en Communauté flamande, dans les provinces canadiennes participantes et aux Pays-Bas, plus de 70% des écoliers de 15 ans possèdent un compte en banque, alors que c'est le cas de moins de 40% des écoliers âgés de 15 ans au Chili, en Italie, en Lituanie, en Pologne et en Fédération de Russie. Le fait de posséder un compte en banque conduit à de meilleurs résultats en matière d'éducation financière, selon l'enquête.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK