Brussels Airlines: les deux grands directeurs licenciés, "pas de sabrage social" selon Davignon

Le CEO Bernard Gustin et le directeur financier Jan De Raeymaeker de Brussels Airlines ont été licenciés ce lundi par le groupe Lufthansa, maison-mère de la compagnie belge.

L'information a été communiquée lors du conseil d'entreprise extraordinaire qui se tenait au siège de Brussels Airlines à Diegem en Région bruxelloise.

Les deux hommes quitteront la compagnie fin mars (voir ci-dessous).

"Pas de bain de sang social"

Suite à ce conseil d'entreprise, le président du conseil d'administration de Brussels Airlines, de retour de Francfort, a donné une conférence de presse au siège à Diegem.

Etienne Davignon a assuré qu'il n'y aurait "pas de bain de sang social". Il a aussi affirmé que Brussels Airlines n'allait pas disparaître au profit d'Eurowings.  

"La diminution des coûts n'a pas d'impact direct sur l'emploi. Et donc, je dis, il n'y aura pas de plan social, pas de bain de sang social, mais des adaptations sur des questions de supports que l'on devra discuter et gérer de manière intelligente". 

Le long courrier, comme les vols vers l'Afrique "sont maintenus et développés", a-t-il également précisé. "Nous restons un modèle hybride", avec des vols courtes distances combinés à des vols de correspondance pour le réseau longue distance. Et "pour les passagers, il n'y a rien qui change". 

Bref, pas de quoi rassurer les syndicats qui sont restés sur leur faim après le conseil d'administration, aucune information n'ayant été donnée sur l'avenir de la compagnie et ses emplois.

Il faudra attendre mercredi pour en savoir davantage. Un conseil d'entreprise extraordinaire est prévu à 8h, en présence du patron d'Eurowings, Thorsten Dirks. 

Deux nouvelles nominations

Christina Foerster, l'actuelle directrice commerciale, deviendra la nouvelle CEO de Brussels Airlines à partir du 1er avril. Thibault Demoulin est également nommé directeur opérationnel de Brussels Airlines, annonce un communiqué de la compagnie. Poste qu'il occupera aussi dès le 1er avril.

"Thibault Demoulin a été pendant 12 ans Senior Vice President Flight Operations and Deputy Accountable Manager de Brussels Airlines avant d'être nommé COO", précise le communiqué. 

Bernard Gustinet Jan De Raeymaeker "apporteront leur soutien durant la période de transition et quitteront la compagnie le 31 mars prochain". "Deux nouveaux membres du Management Board seront nommés prochainement", est-il encore écrit.

"Une divergence de vue et d'incompatibilité"

Ces licenciements ne sont pas une surprise, c'est le scénario qui circulait. Les Belges et les Allemands n'avaient pas la même vision de ce que devait être la compagnie belge au sein du groupe aéronautique. Etienne Davignon nous l'a confirmé en parlant de "divergence de vue et d'incompatibilité avec les actionnaires de la Lufthansa".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK