Les détenteurs d'un ING Lion Account devront payer 50 cents par retrait chez une banque concurrente en 2019

Dès 2019, le compte ING Lion Account ne sera plus si gratuit que ça. La banque a décidé de facturer 50 cents tout retrait chez les distributeurs de billet des banques concurrentes. De quoi rappeler le bon vieux temps où il était impossible de retirer de l'argent en dehors de sa propre banque.

L'ING Lion Account est un des premiers comptes à vue gratuit digital qui a été lancé sur le marché belge, qui compte actuellement 1 millions d'utilisateurs. La porte-parole d'ING Joëlle Neeb explique que "la gestion des distributeurs est une
dépense importante et il y a aussi la facturation des coûts interbancaires."
et avance que "les marges actuelles sont trop peu élevées." Les banques belges ne se portent pourtant pas si mal: en 2017, elles ont été les entreprises qui ont engrangé le plus de bénéfices, KBC et BNP Paribas Fortis en tête.

ING n'est pas la seule à facturer les retraits d'argent dans les distributeurs concurrents, mais jamais un montant aussi important. Le compte KBC gratuit compte 20 centimes par retrait, et BNP Paribas Fortis facture 10 centimes pour les client qui n'ont pas les packs Confort ou Premium. Les trois banques se justifient par rapport à ces frais, évoquant le coût de maintenance des distributeurs. "Une étude de la Banque centrale européenne évoque le coût du cash, et cela revient à 129 euros par an par citoyen, ce qui est un coût considérable." explique la porte-parole d'ING. Ce rapport prend en compte les coût de production, stockage et distribution de l'argent liquide.

Du côté du cabinet du ministre des Consommateurs, Kris Peeters, on explique que la pratique est légale, et qu'un logiciel permettant de comparer les frais bancaires est en finalisation.

Cette stratégie laisse à penser qu'ING tente, dans une vision long-terme, de décourager le citoyen d'utiliser du cash. Car à court-terme, la facturation de retraits d'argent chez la concurrence aura l'effet inverse : une plus grande utilisation des distributeurs ING.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK