Les dépenses en produits électroniques devraient marquer le pas 2014

Un e-book: les dépenses en produits électroniques devraient marquer le pas 2014
Un e-book: les dépenses en produits électroniques devraient marquer le pas 2014 - © Belga

Les consommateurs ont dépensé plus de 1000 milliards de dollars dans le monde en 2013 pour acheter des téléviseurs, ordinateurs, téléphones portables, consoles de jeux, un pic selon l'association américaine d'électronique grand public et le cabinet de recherche GfK, parce que pour 2014, ils prévoient un recul de 1% des dépenses dans le secteur.

Est-ce que cela signifie que les ménages vont acheter moins de produits électroniques cette année dans le monde?

Pas forcément, et ce sera même le contraire dans certains cas, les tablettes informatiques par exemple. Il devrait s'en vendre 340 millions d'unités dans le monde contre 240 millions d'unités en 2013. Mais le prix moyen va baisser. On voit la même chose avec les smartphones. On va en vendre plus, mais surtout dans les entrées de gamme. Le prix de vente moyen d'un smartphone sera inférieur à 300 dollars cette année, c'était encore 444 dollars en 2010.

Comment peut-on expliquer cette évolution, c'est à cause de la crise économique ?

En partie sans doute, le fait aussi que les produits d'entrée de gamme répondent mieux aux besoins des consommateurs. Mais les auteurs de l'étude pointent un autre élément. Les constructeurs cherchent à séduire massivement les consommateurs des pays émergents et pour y arriver, il faut proposer des produits technologiques moins chers.

Michel Gassée

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK