Les compagnies belges marquent un point contre Ryanair

Les compagnies belges marquent un point dans leur combat contre Ryanair
Les compagnies belges marquent un point dans leur combat contre Ryanair - © ERIC LALMAND - BELGA

La Belgian Air Transport Association (BATA), qui regroupe les principales compagnies aériennes belges, vient d'emporter une manche judiciaire dans son combat contre la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair. Cette dernière a été condamnée à produire une série de documents portant sur les contrats de travail de son personnel volant au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Bruxelles-National, révèle L'Echo mardi.

Lorsque Ryanair a commencé à opérer des lignes aériennes à partir de l'aéroport de Bruxelles-National, elle soumettait les contrats de son personnel de bord à la législation irlandaise, plus favorable pour les employeurs. Hurlant à la concurrence déloyale, les compagnies belges ont entamé une action judiciaire devant le tribunal de commerce néerlandophone de Bruxelles.

Un jugement intermédiaire vient d'être rendu. Il condamne Ryanair à produire ses contrats avec des sociétés britanniques et irlandaises qui lui fournissent du personnel.

L'idée des compagnies belges est de prouver que des membres de Ryanair ont Zaventem comme aéroport d'attache. Si tel est le cas, Ryanair pourrait être amenée à se conformer à la législation sociale en vigueur en Belgique.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK