Les Chinois sont inquiets du ralentissement de leur croissance

Les analystes tablaient sur une croissance de 8% surtout après le dernier trimestre 2012 qui avait donné l'impression d'une reprise après 7 trimestres successifs de ralentissement.

Parmi les principaux facteurs qui expliquent ce ralentissement de la croissance chinoise il y a d'abord la consommation des ménages. Les ventes de détail augmentent toujours de manière importante, mais moins vite que l'année passée malgré l'assouplissement des conditions du crédit

C'est la même chose pour la production industrielle. Elle augmente encore, mais moins vite qu'en 2012, ce qui montre bien que la Chine est frappée elle aussi par le ralentissement de l'économie mondiale.

Cela n'empêche pas la Chine de continuer à doper ses dépenses militaires : 166 milliards de dollars en 2012, c'est une hausse de pratiquement 8% en un an.

Cela dit, même si la Chine est le n° 2 mondial des dépenses militaires, elle reste loin du n°1 mondial, les Etats-Unis, qui dépensent 4 fois plus que la Chine, soit 682 milliards de dollars en 2012.

M. Gassée

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK