Les cartes de crédit prépayées commencent à se multiplier chez nous

Illustration: cartes prépayées américaines
Illustration: cartes prépayées américaines - © RICHARD B. LEVINE (photoshot)

Ce sont en fait des cartes de crédit sans crédit, un peu comme dans le système de la téléphonie mobile: le consommateur charge ou recharge sa carte avant de pouvoir l'utiliser alors qu'avec les cartes Visa ou Mastercard classiques, vous payez après avoir fait vos achats.

Ces cartes prépayées donnent accès à un réseau international de paiement comme, par exemple, le réseau Mastercard.

La cible, ce sont en fait tous les consommateurs qui n'ont pas de carte de crédit et parmi eux, en particulier les jeunes. C'est en tout cas la cible principale de l'entreprise de télécoms Mobile Vikings, qui a lancé une carte de crédit prépayée il y a quelques mois avec la société Cardwise.

Un produit intéressant pour le consommateur?

Pour Test-Achats, ce genre de carte de crédit peut être utile dans certains cas, à titre exceptionnel, car pour Test Achats, le problème c'est le coût d'utilisation de ces cartes de crédit prépayées.

Il est bon aussi de comparer ces cartes de crédit prépayées avec leurs grandes soeurs, les cartes de crédit classiques style Mastercard ou Visa qui, dans certains cas, se révéleront bien moins chères à l'usage et qui sont même gratuites dans certaines banques.

Michel Gassée

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