Les billets belges font de la résistance

Les billets belges font de la résistance
Les billets belges font de la résistance - © Droits réservés

Près de dix ans après l'introduction de l'euro, il reste encore de nombreux billets de francs belges dans la nature, pour un montant total de près de 163 millions d'euros ou 6,6 milliards de francs belges, peut-on lire vendredi dans La Libre Belgique et La Dernière Heure.

A peine 43 416 billets en francs belges sont rentrés dans les caisses de la Banque nationale de Belgique (BNB) durant les six premiers mois de l'année, un chiffre logiquement en baisse d'année en année.

Le billet le moins retourné reste le billet de 100 FB: il en reste 9,7 millions dans la nature. Les nostalgiques ont en effet surtout conservé des petites coupures et on se déplace rarement à la BNB pour échanger de petits montants. Les billets de 10 000 FB sont par contre les plus fidèles au rendez-vous, avec aujourd'hui moins de 1% en circulation.

Tous billets confondus, il reste donc encore 15,5 millions de billets (5,7%) qui traînent au fond d'un tiroir ou dorment dans une cachette. Il n'y a toutefois pas de date limite pour échanger les anciens billets en francs belges émis depuis 1944 contre des euros.

Les pièces belges ne peuvent elles plus être échangées depuis fin 2004. 42 pc n'ont pas été rentrées, pour un total de 54 millions d'euros.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK