Les Belges dépensent moins, les recettes fiscales sont en baisse

Les recettes fiscales sont en baisse au premier trimestre
Les recettes fiscales sont en baisse au premier trimestre - © Archive RTBF

Les recettes fiscales sont en nette baisse au premier trimestre, ce n’est pas du tout une bonne nouvelle pour l’Etat.

L’Echo publie les chiffres du SPF Finances. Au premier trimestre, les recettes fiscales ont reculé de 372 millions d'euros, c'est 1,8 % de moins par rapport à la même période de l'année dernière. Certaines raisons de calendrier expliquent cette évolution, n'empêche que ce repli ne correspond aux prévisions du gouvernement.

Ce qui est peut-être le plus inquiétant, c'est la baisse des recettes au niveau des impôts indirects: les douanes, les accises et, surtout, la TVA. Les Belges dépensent moins, soit parce qu'ils épargnent plus, soit parce qu'ils n'en ont tout simplement plus les moyens.

Faut-il s'en étonner ? L'économie est en quasi récession, l'emploi trinque et l'ambiance est pire que morose. Il est difficile d'ouvrir tout grand son portefeuille dans un tel climat.

Et ce que les chiffres du SPF Finances démontrent encore, c'est que la baisse des recettes fiscales s'est accentuée au mois de mars, ce qui n'augure rien de bon pour le deuxième trimestre.

Les économistes sont comme sœur Anne, ils guettent la reprise, mais ils ne voient rien venir. Et au gouvernement, on doit se dire que le déficit budgétaire 2013 n'est pas du tout à l'abri d'une mauvaise surprise.

M. Visart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK