Les banques accordent de moins en moins de crédits hypothécaires

Les banques accordent de moins en moins de crédits hypothécaires
Les banques accordent de moins en moins de crédits hypothécaires - © Tous droits réservés

Les banques accordent de moins en moins de crédits hypothécaires. A peine 272 000 nouveaux crédits depuis le début de l'année, c'est une baisse de 7% en un an.

Le nombre global de contrats hypothécaires en cours est à peu près stable. On se situe à près de 2,8 millions crédits immobiliers. La tendance est en revanche très différente quand on regarde les flux, les nouveaux contrats destinés à financer l'achat d'un bien immobilier, une rénovation ou simplement le refinancement d'un emprunt existant.

De janvier à novembre, la Centrale des crédits aux particulier a enregistré 272 000 nouveaux contrats. C'est une baisse de 7,3% par rapport à la même période en 2012. Mais si on compare à la même période en 2011 cette fois, la chute est vertigineuse : cette année, les consommateurs ont conclu 23% de crédits hypothécaire en moins.

Plusieurs éléments peuvent sans doute expliquer cette situation. D'abord, le contexte économique toujours très morose. Et puis, les prix de l'immobilier: ils restent tout de même très élevés, il n'y a pas eu de véritable correction en Belgique.

Et enfin, autre argument, les banques ont sérieusement durci les conditions d'accès au crédit en demandant aux candidats emprunteurs des apports personnels nettement plus importants que par le passé.

Michel Gassée

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK