Les assurances annulation et hospitalisation explosent avec la pandémie de Covid-19

Dans une année 2020 grandement marquée par la pandémie de coronavirus, l’Ombudsman des assurances a enregistré une forte augmentation des assurances en annulation. Sans surprise, l’organisation a également vu la branche des assurances hospitalisation être fortement affectée par la crise.

91% de hausse des assurances annulation

L’Ombudsman des assurances a enregistré une hausse de 91% des demandes d’interventions dans le cadre des assurances annulation. "Le consommateur a eu du mal à comprendre la non-intervention de son assureur annulation alors que les mesures sanitaires empêchaient tout voyage non-essentiel", explique Laurent De Barsy, membre du conseil d’administration de l’Ombudsman. "La majorité d’entre eux ont néanmoins reçu une intervention sous la forme d’un bon de valeur octroyé par l’agence de voyages", ajoute-t-il.

Définir la pandémie dans les contrats

La deuxième grosse augmentation s’est portée sur les demandes relatives aux assurances maladie. Une majorité d’entre elles concernait un refus d’intervention en raison de la non-reconnaissance par l’assureur d’un traitement donné ou recommandé par un prestataire de soins. "Les approches divergent dans le secteur", déclare Laurent De Barsy. "On peut aller d’un refus d’intervention à une intervention partielle, ou encore à un plafonnement des montants", éclaire-t-il. Sur ce point, l’organisation conclut que la solution du plafonnement des montants mérite d’être approfondie.


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Dans ses conclusions, l’Ombudsman des assurances plaide pour plus de clarté dans la notion de pandémie, qu’elle considère comme "rarement définie dans les polices d’assurance

 

Voyages annulés et remboursements: JT 29/04/2020

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